Catégories
Combiers Initiatives News

Un besoin urgent de fête

Les 7 représentations affichent complet.

Sous le titre «Bécasses confites sur canapé», les 5 N’y Touches reviennent avec une histoire de fête des voisins compliquée à mettre en place, quasiment une mise en abyme par rapport à la réalité. Les 7 représentations affichent complet.

Mélancoliques, grinçantes, tendres et carrément polissonnes par moments: c’est ainsi qu’on connaît la troupe féminine des 5 N’y Touches et qu’on les retrouve après des mois où le calendrier culturel a été expurgé. Le décor: un immeuble où tente de s’organiser une fête des voisins, avec des personnalités hautes en couleur. Parmi elles, une ménagère qui chante tout le temps, notamment son goût pour l’Italie et ses mâles, et une concierge disciple de Greta Thunberg, obsédée du climat; la Dalida au plumeau et la Folle et sa planète.

Chansons originales

Morosité ambiante. Et voilà qu’on prend le parti de la chanter et d’en rire (La tristitude d’Oldelaf). Dix-sept chansons, dont deux originales signées Danièle Magnenat et Iris Pasandin, ont été cousues et entrecoupées de piécettes de théâtre pour créer cette heure quarante de spectacle, mélancolique dans sa première partie, plus gai-luronne dans sa seconde, avec une mise en scène signée Christiane Golay. Recherche de l’homme idéal, crainte du vieillissement, sensualité émergent parmi les thèmes.

Ecologie plutôt que Covid

Si l’écologie est un fil rouge de ce spectacle, et pas le ou la Covid – on ne sait plus trop – il y a bien une raison: «Bécasses confites sur canapé», 3e création de l’histoire de cette troupe, n’aurait pas dû être un spectacle de rentrée; il était prévu pour le mois d’avril. Les événements de cette année ont forcé le quintette féminin à décaler les représentations – et on les en remercie! L’on aurait bien aimé faire un sort (comique) au fameux virus dans un spectacle de cabaret, mais c’est bien aussi de ne pas toujours en parler et surtout, de continuer de rire et de se retrouver ensemble.

Adaptations

Les 6 représentations et la supplémentaire, jusqu’au 5 septembre, ont déjà trouvé preneurs, avec quelques mesures inévitables: réduction de l’assistance à 70 spectateurs-convives, des tablées formées de gens de la même famille et le bar transporté dehors, en plein air, si la météo le permet.

«Bécasses confites sur canapé» à la Grande salle du Séchey, les 27-28-29 août, 3-4-5 et 12 septembre. Guichets fermés. Le spectacle sera en principe redonné à l’occasion du Petit Nouvel An au Séchey.